Les couleurs et les formes deviennent des outils d’expression. A travers eux, les participants peuvent alors exprimer leurs sentiments, retrouver des sensations corporelles, de la dextérité en manipulant les outils et les supports, retrouver des souvenirs et le plaisir de communiquer, retrouver une capacité d’attention en se concentrant sur leur œuvre.
Chacun réalise son œuvre avec les techniques qui l’attirent le plus. Nous sommes présentes pour accompagner, encadrer l’atelier et assister chacun dans sa création. Tout au long de sa réalisation, chacun est invité à partager autour de sa création et de sujets qui se présentent au fils de la conversation, d’exprimer ses sentiments, partager ses expériences, ses souvenirs…
C’est aussi un temps pour trouver un soutien, une forme d’expression autre que la parole, une façon d’éviter le repli sur soi, de rompre avec la solitude, de se libérer par l’expression et la parole, de sortir pour aller vers les autres et de découvrir ou redécouvrir des sensibilités oubliées ou parfois jamais explorées qui leur procurent un sentiment de fierté, renforçant l’estime de soi.
La dynamique de groupe favorise un travail de mémoire, d’interprétation et en stimulant leur créativité, nous réveillons avec délicatesse leurs émotions, leurs capacités sensorielles et cognitives en faisant ressurgir certaines sensibilités. Cette approche contribue de ce fait à leur bien-être : meilleures coordinations des mouvements, meilleure communication, moins de solitude, plaisir de partager, de se projeter dans un futur et la régularité de ces activités est également génératrice de repères, d’émulation, d’envie et du plaisir de se retrouver.
Ainsi ce projet nous aide à recréer du lien et faire en sorte que la vie soit mouvement.
Sandrine et Patricia